Lorsqu’il s’agit de notre corps, il y a des régions qui sont traitées avec respect, et d’autres qui sont traitées avec méfiance, voire même avec mépris.
Le premier cas concerne particulièrement les jambes, les pectoraux et abdominaux, les bras et bien évidemment le visage. Ces parties sont traitées avec respect puisque « tout le monde » peut les voir. Dans le deuxième cas, nous parlons des « zones invisibles » : la fameuse zone entre les fesses, les pieds pour certains et euuuh…la zone pubienne. Après tout, ces parties sentent mal, sont parfois en sueur et sont pas faciles à traiter.
C’est pour ça que lorsque vous allez dans au magasin (et on vous le déconseille !), on vous propose des tondeuses pour les cheveux et barbe et d’autres pour le corps qui d’ailleurs sont quasiment pareilles que les tondeuses pour visage.
Pourquoi vous ne devez absolument pas utiliser votre tondeuse du visage pour vous raser en bas ?
« Vous exagérez trop ! », pensez-vous probablement. Les poils et la peau qui entourent nos cocos et notre carotte sont-ils vraiment si différents des poils et de la peau de notre visage ? Serait-il vraiment mauvais d'utiliser une tondeuse aux deux endroits ? Voilà les questions que nous nous sommes posées.
Et bien, il s'avère que, selon les professionnels, les réponses très mauvaises : « Cela se résume à la transmission des bactéries », explique Jason Tetro, microbiologiste et aussi appelé « Germ Guy » (homme à germes en français).
La zone pubienne a sa propre communauté microbienne indépendante. Bien que la plupart des bactéries soient similaires à celles d'autres zones du corps, l'introduction de bactéries transitoires avec une tondeuse pour le visage peut finir par modifier l'environnement et éventuellement entraîner des problèmes de peau.
La possibilité de « problèmes de peau » ne semble pas si mauvaise, mais c'est juste si vous transférez les bactéries de votre visage dans votre buisson et que vous vous retrouvez avec de l'acné en bas, ce qui, selon Jason Tetro, est très probable d’arriver.
Mais le plus dangereux, c'est la possibilité que vous transfériez quelque chose de pire. « Il est donc important de ne pas faire de contamination croisée et d'introduire des staphylocoques sur le visage, en particulier par des coupures et des abrasions », explique le Dr Anthony Rossi, dermatologue au Memorial Sloan Kettering Cancer Center.
Les infections à staphylocoques, c'est-à-dire les infections impliquant la bactérie Staphylococcus, ne sont pas une plaisanterie ; les staphylocoques sont très résistants aux traitements existants, ce qui explique que sur les 119 000 personnes infectées par des staphylocoques en 2017, 20 000 sont mortes.
Il existe plusieurs façons d’éviter des infections comme celles-ci
Avant de vous demander si vous devez jeter votre actuelle tondeuse ou bien acheter une autre, sachez qu’il existe une solution à cela : "Il est relativement facile d'éliminer les bactéries d'une tondeuse, il suffit de s'assurer que les lames sont désinfectées", explique M. Tetro. "Trempez-les dans de l'alcool à friction pendant quelques minutes. Une solution à 70 % tuera les bactéries et évitera qu'elles ne se déplacent d'un endroit à l'autre".
Donc si vous vous demandez si vous pouvez utiliser votre tondeuse à barbe sur vos boules et votre tondeuse pour vos boules sur votre barbe, la réponse est techniquement "oui". Mais compte tenu du nettoyage que vous devrez faire à chaque fois pour éviter de vous infecter par des poux, sans parler du fait que c'est pratiquement une loi naturelle que le visage ne doit jamais se mêler à votre région pubienne, achetez peut-être une deuxième tondeuse, juste pour être sûr et vous sentir plus propre.